Bonsoir, je vous fournis comment réaliser en bréf un mémoire pour la license fondamentale aussi que des exemples de mémoire
Alors voici des points incontournables, supports de toute méthodologie de recherche
1. Méthodologie
1.1 - Le thème
C'est lui qui vous permettra de définir la problématique. Il représente le domaine d'investigation de votre recherche pour lequel vous allez conduire une expérience professionnelle.
1. 2 - La problématique : les objectifs spécifiques
C'est la question qui précise la partie du thème que vous avez choisi de traiter. En effet, un même thème peut donner naissance à diverses questions.
Un mémoire impose des choix. Il ne peut, au risque de superficialité, aborder toutes les problématiques suscitées par un thème. La réflexion préalable sur le choix de problématiques conditionne largement tout la suite du travail et la qualité finale. Il est ultérieurement périlleux de revenir sur les orientations de base sans risquer des pertes de temps considérables, soit parce qu'il conviendra de reprendre une grande partie du travail expérimental, soit parce qu'il faudra "élaguer" dans une somme de données mal ciblées et inutiles dans le cadre strict du mémoire.
1. 3 - L'hypothèse de recherche
Elle correspond à la réponse anticipée que l'on apporte à la question posée. C'est la raison pour laquelle on parle d'hypothèse : elle anticipe la thèse.
1. 4 - Les techniques de recueil de données
Elles concernent tout ce qui précise la manière de procéder pour l'observation des situations expérimentales. Il peut s'agir d'entretiens, de questionnaires, d'enquêtes, de grilles et, bien sûr, de tout support, informatique ou non, permettant la saisie des données.
2. Structure du mémoire :
2.1 - Le titre
Il doit être accrocheur et donner envie de lire. Très généralement, il n'est pas trouvé d'emblée. Il synthétise le travail. S'il ne permet pas d'énoncer le problème avec le plus grand soin, un sous-titre le fera pour lequel chaque mot aura un sens précis, sans équivoque.
2. 2 - Le sommaire
Les titres des chapitres sont évocateurs. Leur lecture en continu montre la progression de la démonstration.
2. 3 - L'introduction
C'est la justification du mémoire. Elle précise le cadre de travail, pose la problématique, énonce l'hypothèse, annonce l'organisation du mémoire. L'économie du travail engagé doit être exposée. Il est conseillé de la rédiger au terme de la rédaction.
2. 4 - Le corps du mémoire.
Il doit comprendre une partie théorique s'appuyant sur des travaux reconnus et une partie expérimentale mettant en valeur les données recueillies durant les périodes de stages, analysées de manière argumentée en fonction de la problématique choisie.
2. 5 - La conclusion
Sa véritable fonction est de répondre de façon synthétique à votre question initiale, de préciser dans quelle mesure votre hypothèse a été confirmée ou infirmée. Elle conduit fréquemment à une reformulation du questionnement initial. Comme l'introduction, elle est rédigée au terme du travail d'écriture.
La conclusion est également un espace privilégié pour aborder ce qui est en marge de la recherche. Elle vous permet donc d'élargir la réflexion, de dégager de nouvelles perspectives de travail ou de procéder à une (brève) autocritique.
2. 6 - La bibliographie
Rédigée selon les règles en vigueur, elle reprend uniquement les ouvrages, articles, extraits auxquels vous faites référence dans votre mémoire. Elle doit être ordonnée : classement des références par types de documents (textes officiels, monographies, périodiques); par thèmes; par ordre chronologique; par ordre alphabétique d'auteurs ou de titres.
2.7- Les citations
Noter en bas de page les références des documents cités, avec les numéros de pages des citations.
2. 8 - Un résumé
Généralement de 10 lignes. Il doit permettre de saisir parfaitement le contenu et l'intérêt du mémoire
Actionnariat salarié : aspects conceptuels, théoriques et pratiques ;
Approche marketing pour préserver le statut de leadership de la société Colorado ;
L'audit interne dans les entreprises marocaines : contraintes et conditions d'efficacité ;
La culture de l’entreprise ;
L'audit marketing : expériences d'entreprises marocaines ;
Les enjeux de l'actionnariat salarié ;
Le projet d'entreprise : un outil stratégique dans la dynamique du changement : analyse théorique et illustration empirique ;
Rôle du cybermarketing dans la compétitivité des entreprises : cas X
Alors voici des points incontournables, supports de toute méthodologie de recherche
1. Méthodologie
1.1 - Le thème
C'est lui qui vous permettra de définir la problématique. Il représente le domaine d'investigation de votre recherche pour lequel vous allez conduire une expérience professionnelle.
1. 2 - La problématique : les objectifs spécifiques
C'est la question qui précise la partie du thème que vous avez choisi de traiter. En effet, un même thème peut donner naissance à diverses questions.
Un mémoire impose des choix. Il ne peut, au risque de superficialité, aborder toutes les problématiques suscitées par un thème. La réflexion préalable sur le choix de problématiques conditionne largement tout la suite du travail et la qualité finale. Il est ultérieurement périlleux de revenir sur les orientations de base sans risquer des pertes de temps considérables, soit parce qu'il conviendra de reprendre une grande partie du travail expérimental, soit parce qu'il faudra "élaguer" dans une somme de données mal ciblées et inutiles dans le cadre strict du mémoire.
1. 3 - L'hypothèse de recherche
Elle correspond à la réponse anticipée que l'on apporte à la question posée. C'est la raison pour laquelle on parle d'hypothèse : elle anticipe la thèse.
1. 4 - Les techniques de recueil de données
Elles concernent tout ce qui précise la manière de procéder pour l'observation des situations expérimentales. Il peut s'agir d'entretiens, de questionnaires, d'enquêtes, de grilles et, bien sûr, de tout support, informatique ou non, permettant la saisie des données.
2. Structure du mémoire :
2.1 - Le titre
Il doit être accrocheur et donner envie de lire. Très généralement, il n'est pas trouvé d'emblée. Il synthétise le travail. S'il ne permet pas d'énoncer le problème avec le plus grand soin, un sous-titre le fera pour lequel chaque mot aura un sens précis, sans équivoque.
2. 2 - Le sommaire
Les titres des chapitres sont évocateurs. Leur lecture en continu montre la progression de la démonstration.
2. 3 - L'introduction
C'est la justification du mémoire. Elle précise le cadre de travail, pose la problématique, énonce l'hypothèse, annonce l'organisation du mémoire. L'économie du travail engagé doit être exposée. Il est conseillé de la rédiger au terme de la rédaction.
2. 4 - Le corps du mémoire.
Il doit comprendre une partie théorique s'appuyant sur des travaux reconnus et une partie expérimentale mettant en valeur les données recueillies durant les périodes de stages, analysées de manière argumentée en fonction de la problématique choisie.
2. 5 - La conclusion
Sa véritable fonction est de répondre de façon synthétique à votre question initiale, de préciser dans quelle mesure votre hypothèse a été confirmée ou infirmée. Elle conduit fréquemment à une reformulation du questionnement initial. Comme l'introduction, elle est rédigée au terme du travail d'écriture.
La conclusion est également un espace privilégié pour aborder ce qui est en marge de la recherche. Elle vous permet donc d'élargir la réflexion, de dégager de nouvelles perspectives de travail ou de procéder à une (brève) autocritique.
2. 6 - La bibliographie
Rédigée selon les règles en vigueur, elle reprend uniquement les ouvrages, articles, extraits auxquels vous faites référence dans votre mémoire. Elle doit être ordonnée : classement des références par types de documents (textes officiels, monographies, périodiques); par thèmes; par ordre chronologique; par ordre alphabétique d'auteurs ou de titres.
2.7- Les citations
Noter en bas de page les références des documents cités, avec les numéros de pages des citations.
2. 8 - Un résumé
Généralement de 10 lignes. Il doit permettre de saisir parfaitement le contenu et l'intérêt du mémoire
Sujets de mémoire : Entreprise
Actionnariat salarié : aspects conceptuels, théoriques et pratiques ;
Approche marketing pour préserver le statut de leadership de la société Colorado ;
L'audit interne dans les entreprises marocaines : contraintes et conditions d'efficacité ;
La culture de l’entreprise ;
L'audit marketing : expériences d'entreprises marocaines ;
Les enjeux de l'actionnariat salarié ;
Le projet d'entreprise : un outil stratégique dans la dynamique du changement : analyse théorique et illustration empirique ;
Rôle du cybermarketing dans la compétitivité des entreprises : cas X